nos méthodes


Le purin d’orties:

Très utilisé en agriculture biologique, le purin d’ortie possède de multiples vertues. C’est un engrais puissant et un anti-parasitaire purin-d-ortiesefficace.Pour ses cultures, Gilles Josuan utilise le purin d’ortie en guise de fertilisant. Utiliser cette solution lui permet d’atteindre ses objectifs en termes de limitation d’utilisation de produits chimiques. De plus, le purin d’ortie s’est révélé très efficace dans son rôle d’engrais.

 

 

 

les auxiliaires:

Il existe une alternative moins nocive pour lutter contre les nuisibles qui ravagent nos cultures. Cette alternative est par définition “l’utilisation d’insectes dit AUXILIAIRES pour lutter contre les RAVAGEURS (insectes nuisibles) dans les cultures”. Ce principe, inventé il y a 150 ans, bien avant les traitements chimiques, rétablit les équilibres naturels.
Nous travaillons en collaboration avec l’entreprise KOPPERT afin de trouver les solutions adaptées contre les différents ravageurs.Les avantages de cette lutte sont le risque zéro de surdosage ou d’empoisonnement et l’absence de pollution. Cette solution est ciblée à un parasite, et ne détruit donc pas l’ensemble de la faune.
Quels auxiliaires pour quels ravageurs?

 

La génodique:

La génodique reste une pratique confidentielle mais elle a de plus en plus d’adeptes notamment en viticulture. Cette discipline inventée par le chercheur Joël Sternheimer, docteur en physique théorique, qui a autrefois mené une carrière de chanteur de variété, consiste à soigner les plantes et mêmes les animaux en les exposant régulièrement à des mélodies.

Mélodies particulières qu’il appelle protéodies et qui agissent sur la production de protéïnes des organismes vivants.

En région Centre et en Normandie, les maraîchers et les viticulteurs que nous avons rencontrés sont très satisfaits des résultats.

La génodique pourrait-elle un jour être utilisée en médecine ?
►►►Une enquête de Xavier Naizet, Yves Le bloa, Charly Krief, Jean Guéguéniat et Marianne Leroux

Deux lycéennes, et amies ont choisi de faire leur TPE sur la génodique ! Pour plus d’informations je vous invite vivement à aller faire un petit tour sur leur site !
tpegenodique

Share Button